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3 choses que votre concepteur UX peut apprendre de votre psy, style Locomotive

Accompagné par notre stratège UX Sacha Haouzi, revisitons quelques projets de Locomotive qui mettent en lumière trois concepts de base de psychologie sur l'expérience utilisateur — le tout dans l’optique de partager des trucs et astuces pour nous aider à bâtir la meilleure expérience utilisateur possible.

Carbon Beauty et l’effet Halo

Lorsqu'on voit pour la première fois une personne, un objet ou tout autre produit, inconsciemment on lui adresse des caractéristiques superficielles, qu’elles soient positives ou négatives. Dans notre cerveau, dès la première interaction, une impression s’installe sans le savoir.

Dans un site e-commerce, la page d’accueil, les animations ou les couleurs utilisées sont des éléments importants qu'un utilisateur va juger sans s’en rendre compte. Si le site web n’est pas attractif visuellement, l’utilisateur va avoir une impression négative dès sa première visite. Le premier écran que rencontre l’utilisateur est ainsi vraiment déterminant, c’est ce qui va influencer sa perception du site et de son parcours.

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Exemple:

Dans le cas de Carbon Beauty, site e-commerce de vente de produits de beauté, l’effet Halo prend tout son intérêt pour fidéliser l’utilisateur et crédibiliser notre site web. Ainsi, dès la première visite sur le site, il y a des images attractives et sobres des produits complémentées par des animations et un temps de chargement rapide du site.

Air Inuit et la loi de Hick

La loi de Hick décrit le temps que prend l'utilisateur pour prendre une décision selon le nombre de choix qui lui est offert. Plus le nombre de choix est grand, plus la décision sera longue. Cette loi peut être facilement appliquée dans le menu des sites web, où le nombre de pages mises au premier niveau influe sur le temps de décision.

Le menu d’un site web est un espace de prise de décision pour l’utilisateur. Si on respecte la loi de Hick, plus il y a de pages dans ta navigation, plus la prise de décision afin de savoir sur quelle page cliquer pour obtenir la bonne information va être longue.

Exemple:

Sur Air Inuit il y a 4 grandes sections, ce sont les 4 grandes portes d'entrée du site qui sont affichées au premier niveau avec un menu déroulant spécifique à chaque section. Puis les 4 autres sections secondaires sont affichées dans le menu dans le but d'éviter d’avoir une navigation trop chargée, de prioriser le type d’information, et d’optimiser le temps de prise de décision.

Ainsi, au lieu d'avoir 8 sections, tu mets en avant juste les 4 principales sections; si tu veux voir les autres sections, tu as la possibilité mais avec un menu secondaire. Moins de choix au premier niveau pour optimiser le temps de prise de décision.

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Air Inuit et l’effet Von Restorff

L’effet Von Restorff est un biais cognitif qui stipule que lorsqu’on est exposé à plusieurs objets similaires, on a tendance à favoriser celui qui diffère le plus des autres. En fait, la plupart des designers utilisent ce principe sans même le savoir pour mettre en avant un élément qui se distingue des autres. Cet élément distinctif peut être visuel, un changement de taille, de forme ou même de couleur.
 
Exemple:

Sur Air Inuit, l'icône utilisateur et l'icône alerte sont représentées de la même façon. Mais la notification rouge sur l'icône alerte permet de cibler en premier lieu l’attention de l'utilisateur sur la section alerte du site.

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