Locomotive

Agence digitale

Le fun Retour au travail

Le fun

Retour aux articles

La révolution de l'espace de travail tel que nous le connaissons

Un bureau ou un espace de travail fixe est un signe de stabilité pour une entreprise, ses employés et ses clients. Mais ces perceptions sont désormais remises en question à la lumière de la pandémie. Tout comme les minimalistes qui croient en la possession de leurs biens et ne jurent que par les mérites de la simplicité volontaire, Covid-19 inspire une approche de retour aux sources dans l'espace de travail avec un accent sur la réduction des coûts, la sécurité, la simplicité et l'efficacité soutenue par le progrès technologique.

En quelques mois à peine, il semble difficile d'imaginer aller travailler dans des bureaux traditionnels avec des systèmes de ventilation souvent dépassés ou peu adaptés pour contenir la propagation d'un virus comme le SRAS-CoV-2. En même temps, les employés et les employeurs commencent à réaliser que le travail à domicile peut être une alternative viable sans négliger la performance ou la communication avec l'équipe.

Les développements soulèvent des questions importantes concernant l'avenir du travail. L'espace de travail conventionnel deviendra-t-il un besoin non-essentiel à la suite de la pandémie? Sinon, comment l’industrie va s'adapter pour faire face aux nouveaux défis de santé publique comme Covid-19 et aux futures pandémies? Les mesures adoptées par les entreprises seront-elles adéquates pour protéger la santé de leurs employés? Quel impact aura-t-il sur la productivité?

Les réponses à ces questions cruciales et à d’autres nous deviendront apparentes dans les mois et les années à venir.

Comment Covid-19 transformera l'espace de travail

En plus d'être un lieu de travail, les bureaux jouent un rôle social important en favorisant l'interaction entre collègues. Il n'est donc pas surprenant que l'augmentation du nombre de personnes travaillant à distance de leur domicile s'accompagne de préoccupations croissantes concernant la solitude au travail. Le rôle social des bureaux est une raison importante pour laquelle il est trop prématuré d'envisager la fin de l'espace de travail de bureau tel que nous le connaissons alors que ceux-ci sont presque inoccupés ces derniers mois.

Mais si le bureau durera, il devra par contre subir plusieurs transformations pour s'adapter plus facilement à une éventuelle pandémie. Ces transformations englobent tous les aspects de la conception et de la gestion du lieu de travail, de l'aménagement à la fréquentation, d'une manière inconcevable il y a encore six mois. Nous pouvons diviser les changements en trois grandes catégories.

Sécurité

Avec des évaluations éclairées mettant la durée probable de la pandémie à deux ans ou plus, les entreprises devront réorganiser les bureaux en donnant la priorité à la sécurité au travail. Cela les obligera à remodeler l'espace de travail en mettant l'accent sur les mesures de prévention de la pandémie. Plus précisément, cela nécessitera des étapes telles que le placement des postes de travail à au moins six pieds l'un de l'autre ou leur partitionnement par divers moyens, en minimisant le contact avec les surfaces et en installant un système efficace de filtration de l'air pour minimiser la propagation d’un virus.

Fréquentation

Les entreprises adopteront une série de mesures politiques pour réduire la foule des espaces de travail. Le travail à domicile pourrait être là pour rester, car les employeurs et les employés découvrent ses nombreux avantages et se familiarisent avec le modèle. Certaines entreprises peuvent opter pour la rotation des présences pour éviter les grandes congrégations intérieures. Les employés pourraient être classés en segments en fonction de la possibilité de travail à distance, avec des travailleurs entièrement distants, hybrides à distance et présentiel.

Plans d’aménagements

Nous assisterons probablement à un passage des bureaux ouverts à des plans de bureaux fermés plus propices à la prévention de la propagation d’une l'infection. Les bureaux avec cloisons, cabines privées et cabines pourraient faire un retour alors que l'accent passe de la communication et de la collaboration à une approche qui priorise la sécurité.

Certaines entreprises peuvent également opter pour des bureaux répartis dans toute la ville pour des groupes d'espaces de travail plus petits. Une exigence clé dans le cas des bureaux distribués est de maintenir les unités connectées pour faciliter la communication et la synergie au sein de l'entreprise. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, car cela nécessite plus qu'une simple connectivité informatique.

Soutenir les efforts à maintenir une forte culture d'entreprise et prioriser le partage d'information vitale est essentiel.

La pertinence des espaces de coworking dans le scénario actuel

Le modèle d'espace de travail partagé pourrait fournir une solution pratique aux entreprises et aux particuliers à la recherche d'un local sûr pour opérer. Le modèle est non seulement rentable, mais aussi très flexible en termes de durée, avec des plans de location offrant des options mensuelles, quotidiennes ou horaires.

Les entreprises d’espaces partagés sont également plus susceptibles de faire de la sécurité une priorité absolue, car leurs revenus en dépendent. Les bureaux flexibles peuvent profiter aux deux segments de la population commerciale - employeurs et employés, en fournissant une solution sûre, abordable et flexible pour leurs besoins.

Idéal pour les employés

La montée du modèle du travail à domicile néglige un problème important: tout le monde ne peut pas ou ne veut pas travailler à partir de sa résidence pour des raisons telles que l'interruption de la famille et des enfants, des problèmes de réseau et de connectivité ou le manque d'espace. Ils peuvent également ne pas avoir accès à tous les outils de travail nécessaires tels que les imprimantes et les salles de conférence.
Les centres de coworking offrent une solution toute faite à ces obstacles grâce à la mise à disposition d'espaces de travail dédiés, y compris des postes de travail, des imprimantes, des salles de réunion et Internet haut débit, à l'usage des employés distants et des pigistes.

De plus, les entreprises de coworking sont susceptibles d’adhérer à des normes de sécurité strictes, conformément aux meilleures pratiques mondiales, afin de prévenir les infections, car elles sont directement liées à leurs résultats.

Idéal pour les employeurs

Après avoir subi de lourdes pertes dues à des fermetures, les entreprises devraient se concentrer sur l'optimisation des coûts. Au fur et à mesure que les économies rouvriront et que les entreprises redémareront progressivement, les directions voudront éviter de lourdes dépenses en capital, les conduisant à considérer des espaces de travail partagés plutôt que la location immobilière commerciale. Les bureaux flexibles sont une solution parfaite pour certains employeurs car ils sont rentables, évolutifs et flexibles. En revanche, la méthode traditionnelle de location par le biais de baux commerciaux est à la fois rigide et coûteuse.

Les entreprises commerciales peuvent tirer parti de leur taille et de leur crédibilité financière pour obtenir des offres intéressantes de la part de l'entreprise de coworking. Le phénomène des grandes entreprises travaillant à partir d’espaces de travail partagés n’est pas nouveau et WeWork lui-même a accueilli dans ses locaux un grand nombre des plus grandes multinationales du monde. WeWork est équipé pour fournir des personnalisations de bureau et un soutien opérationnel aux grandes entreprises grâce à sa branche de solutions d'entreprise.

Comment le coworking peut prospérer au milieu de la pandémie

Les opportunités pour les entreprises d'espaces de travail partagés reposent sur le fait que les prestataires de services réinventent l'expérience client pour fournir des services plus pertinents aux membres. Nous avons déjà discuté de l’importance des mesures de santé et de sécurité dans le contexte de la pandémie. Les entreprises de coworking doivent sans cesse explorer les voies et moyens de rendre leurs bureaux plus sécurisés afin d'offrir un environnement de travail sûr aux clients.

L'accent mis sur les mesures de prévention des pandémies comme l'assainissement et la distanciation sociale est susceptible d'augmenter les coûts, ce qui représente un défi majeur pour le secteur. Il incombera aux gestionnaires de trouver un équilibre entre l'augmentation des dépenses et la capacité de paiement des clients pour permettre au modèle de fonctionner avec succès. Dans cette optique, les changements clés que les entreprises peuvent envisager sont nombreux.

Créer un lieu de travail de haute technologie

Covid-19 a mis en évidence le rôle de la technologie de l'information en tant que catalyseur du fonctionnement transparent des entreprises. Lorsque la pandémie prend fin, il est important que les espaces de travail privés et de coworking ne se relâchent pas en termes d'adoption de la technologie afin d'améliorer l'expérience et la sécurité. Certaines des mesures importantes qu'ils pourraient adopter à cet égard comprennent la création ou la mise en place d'applications pour la réservation des espaces de travail, l’accès sans-contact, la mise à disposition d’outils de conférence Web (y compris pour les travailleurs à distance), la création d'un intranet, d'un répertoire des employés et des moyens centralisés pour communiquer entre collègues.

Faire évoluer les technologies en milieu de travail améliore non seulement l'expérience des employés, mais c'est aussi la bonne voie à suivre pour demeurer en avance de l’avenir.

Abonnements virtuels

À l'heure où le travail à domicile gagne du terrain, les espaces de travail partagés pourraient proposer des abonnements virtuels permettant aux clients de profiter des mêmes installations qui leur sont offertes dans les bureaux dans la sécurité et le confort de leur domicile. Ceux-ci peuvent inclure des services tels que le support informatique, l'accès aux plates-formes de réunion virtuelles, l'accès aux bibliothèques en ligne et aux ressources éducatives.

Marketing numérique

L'un des effets fondamentaux de Covid-19 est lié aux changements de comportement qui a eu un impact sur plusieurs secteurs d’une entreprise. Cela est plus évident en ce qui concerne l'utilisation d'Internet. Avec la poussée du travail à distance, l'utilisation d'Internet a considérablement augmenté dans tous les segments, y compris les propriétaires d'entreprise et les décideurs, les employés et la main-d'œuvre, les entrepreneurs indépendants et les pigistes, faisant d'Internet le meilleur endroit pour les rejoindre.

L’évolution de la situation a améliorée la valeur intrinsèque du marketing numérique, qui est maintenant plus efficace que les canaux de marketing traditionnels, surtout dans le contexte actuel. Les entreprises feront bien de réorienter leurs stratégies marketing pour se concentrer sur les options de marketing numérique telles que le marketing de contenu, le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing payant dans le but d'atteindre son public cible.

Un modèle pour l'avenir?

La popularité des tours à bureaux et des espaces de travail fixes risquent de décliner dans la période post-pandémique. L'employé moyen veut plus de liberté, moins de stress lié au transport, plus de flexibilité dans ses horaires. Ils peuvent profiter de tout cela et plus encore en optant pour le travail à domicile ou à partir d'un espace de travail partagé à proximité de leur résidence, tout en offrant tous les avantages d'un lieu de travail à service complet.

Le monde a déjà goûté au télétravail et en est venu à le considérer comme un modèle d'emploi viable.

Avec quelques ajustements stratégiques, les espaces de travail partagés pourraient compléter le phénomène du travail à domicile, offrant ainsi un paradigme viable pour l'engagement professionnel dans un monde post-pandémique, apportant flexibilité, agilité et abordabilité, ce qui en fait une partie intrinsèque de la nouvelle normalité.

Retour aux articles
La révolution de l'espace de travail tel que nous le connaissons Locomotive prend d'assaut le stade IGA et remporte les honneurs au concours Idéa Puis-je te dire bravo? Locomotive couronnée Agence de l'année pour une deuxième année consécutive Analyse d'image et machine learning avec Google Vision API Réalité augmentée sur le web, wut? L’évolution du scroll chez Locomotive Revivez le Parté of the Year de Locomotive Les p'tits déjs Loco La zoothérapie au bureau Locomotive remporte le prix Agence de l'année Journée tempête et ski de fond Locomotive en mode avion Comment bâtir une équipe de rêve et la garder? Un bureau haut en couleurs saisonnières Les vendredis sous le soleil d'été Une équipe de rêve pour Locomotive
À propos de Locomotive À propos de Locomotive
C H O O C H O O