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Chapitre 1 : placer l’humain au premier plan

Si vous êtes un entrepreneur ou que vous travaillez dans un milieu créatif, vous vous êtes sûrement déjà posé l’une de ces questions : Comment améliorer la productivité de mon équipe? Comment développer le sentiment d’appartenance des employés envers mon entreprise et ses projets? Comment leur faire savoir que leur implication dans nos activités commerciales est primordiale? Et comment tout ça peut nous aider à améliorer l’expérience utilisateur sur nos projets Web?

Oui, on est une petite agence franco-canadienne de 25 employés. Et on ne prétend pas tout connaître. Mais ça fait quand même 12 ans qu’on roule notre bosse, et c’est en toute humilité qu’on souhaite partager notre façon de voir les choses et comment on réussit à créer des projets qui répondent à des besoins et changent les choses.

Je tiens à préciser que, dans ce contexte, le mot environnement signifie deux choses : l'environnement physique de notre agence, celui où travaillent nos employés, et l'environnement numérique, le code, où nos idées sont mises à l'épreuve.

Faisons un bref retour en arrière. Le lien unissant l'expérience-employé et l'expérience utilisateur est un sujet plutôt populaire ces jours-ci, et a d’ailleurs fait l'objet d'excellents articles et de conférences.

Par exemple, dans son article sur LinkedIn, Jose Morales Mendizabal explique comment il a pu appliquer ses connaissances comme concepteur UX à celles de l’expérience-employé. Eh bien, il s’avère que ces deux réalités ont beaucoup de points en commun.

À l’agence, on a vite compris que les techniques qu’on utilise pour placer nos employés au centre de l’entreprise sont les mêmes qu’on utilise pour concevoir de meilleures expériences utilisateurs.

Pensez-y. Que ce soit pour bâtir une équipe ou pour concevoir un projet, c’est l’utilisateur, l’humain qui est au cœur de la démarche.

Poussons la comparaison un peu plus loin. Un designer UX essaie toujours de se mettre dans la peau des utilisateurs et d’anticiper leurs besoins et les problèmes potentiels. Un leader fait la même chose. Il s’efforce d’en apprendre toujours plus sur ses collègues et employés afin que ceux-ci puissent évoluer dans le meilleur environnement possible.

Quand on comprend ce concept, on comprend que le plus important, c’est l’humain. Nos employés deviennent notre priorité. Tout le reste vient après.

La morale de l'histoire? Faites en sorte que les environnements dans lesquels vous travaillez et évoluez mettent l’humain au premier plan.

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